Présentation - Ensemble de cuivres Epsilon

Aller au contenu

Menu principal :


J'attache beaucoup d'importance au travail artistique et professionnel réalisé par l'Ensemble Epsilon.
Si l'on veut disposer en France de bons instrumentistes dans le domaine des cuivres, faisant preuve non seulement de vituosité individuelle,mais possédant aussi la faculté de jouer collectivement,de s'entendre en groupe, de perfectionner la cohésion et la brillance de leur jeu,l'Ensemble Epilon est un outil de première nécessité. C'est un rôle modèle qu'il remplit avec talent et persévérence. Il mérite largement d'être aidé et soutenu fermement dans son action.

Pierre Boulez, Président d'Honneur des Amis de l'Ensemble Epsilon
                                                                                                                                       


L’Ensemble Epsilon est né en décembre 1986 de la connivence et de l’amitié de musiciens lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Le travail de fond accompli en deux ans a été concrétisé par un Prix au Concours International pour ensemble de cuivres de Narbonne (France) en mai 1988. Maurice André, Président d’Honneur du concours devient le Parrain de l’Ensemble qui enchaîne alors concerts et tournées sur les cinq continents.

De sa politique d’ouverture du répertoire naît le CD " Musique française pour quintette de cuivres et harmonie ", enregistré en 1992 avec l’Orchestre de la Garde Républicaine, et composé d’œuvres inédites et commandées par Epsilon.

En Avril 1993, Epsilon obtient un Prix au Concours International de Musique de Chambre d’Osaka (Japon), rivalisant avec les grands ensembles à cordes du moment.

De nombreuses institutions françaises, nationales ou privées soutiennent désormais l’Ensemble Epsilon dans ses projets, tant pédagogiques que de diffusion (Ministère de la Culture, Ministère des Affaires Etrangères, AFAA, Conseils Régionaux et Généraux, DRAC, ADDM, SPEDIDAM, SACEM, FCM...).

Son répertoire éclectique englobe les styles les plus divers : baroque, classique, romantique et contemporain, mais aussi jazz ou musique traditionnelle. Les récitals toujours interprétés de mémoire sont de véritables spectacles musicaux.

L’impact de l’Ensemble sur les jeunes générations a suscité de nombreuses Master-Class et présentations d’instruments. EPSIVAL, le stage pour cuivres et percussion de l’Ensemble Epsilon découle de cette vocation pédagogique.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu